Tout d’abord, les soins infirmiers constituent une partie intégrante du système de santé. Ils passent par la promotion de la santé, la prévention de la maladie mais aussi par les soins à toutes personnes, sans considération de leurs pathologies, leurs états de santé et leurs âges.
Ils peuvent relever des soins primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires. Les soins infirmiers à domicile répondent majoritairement aux soins primaires (soins techniques et relationnels comprenant la prévention, l’éducation…) et aux soins secondaires (relevant d’une orientation vers un spécialiste).
Premièrement, tous les infirmiers de la structure sont diplômés et l’association est conventionnée auprès de la caisse d’assurance maladie. Ainsi, la facturation des soins est réglementée par la nomenclature infirmière.
Par ailleurs, tous soins non-inscrits dans cette dernière ne peuvent prétendre à un remboursement des caisses.
Le Tiers payant sur la part caisse et mutuelle :
Pour en bénéficier, lors de vos soins, vous devez absolument vous munir de votre :
• carte vitale mise à jour
• mutuelle en cours de validité
• ordonnance médicale, datée et signée par un médecin
Toutefois, certains soins nécessitent des documents supplémentaires, renseignez-vous auprès de notre équipe.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs de la santé du territoire. Par conséquent, trouver ci-dessous quelques liens utiles. Cette liste n’étant cependant pas exhaustive.